L'entreprise

1980
Paul JEANNET et Maurice DEBIT démarrent leur activité au début des années 1980, l’entreprise à l’époque est déjà située à Neulise dans l’ancienne ferme de la famille Jeannet. Paul et Maurice dépannent les éleveurs de la commune. Le travail ne manque pas, l’entreprise emménage rapidement dans une ancienne usine de tissage à côté de la RN 82 dans le bourg de Neulise : Serrurerie, réparation de machines agricoles, motoculture, irrigation.

 

1982
Suite à la disparition subite du concessionnaire Alfa Laval de l’époque, Jeannet-Débit devient rapidement le concessionnaire AlfaLaval du secteur (Nord 42 / Sud 71 / Nord 69).
Les premiers collaborateurs ne tardent pas à compléter l’effectif, en effet, l’activité ne cesse de se développer. L’entreprise développe son activité pour répondre aux demandes des éleveurs du secteur.
Le matériel de traite où la demande est très forte mais aussi en machines agricoles, notamment les matériels de fenaison de culture et d’irrigation.

 

1993
L’entreprise déménage sur le site actuel de Neulise, (1 300 m2 de bâtiment et 12 000 m2 de terrain), l’équipe s’est alors étoffée et est désormais composée de 7 collaborateurs. Vincent Verne (l’actuel gérant) est déjà associé de Jeannet et Débit.
Ces années correspondent à la mise en place des contrôles de machine à traire par la concession, l’objectif à l’époque est déjà d’assurer un entretien préventif des installations afin de réduire le nombre de dépannage. Jeannet-Débit représente déjà plus de 50 % de part de marché en équipement de traite sur son secteur.  Le chiffre d’affaires est doublé en 3 années seulement (gage d’un sérieux et d’une volonté de servir toujours mieux nos clients en les accompagnants dans leur développement.

 

1998
Fin 1998, départ en retraite de Maurice DEBIT qui quitte l’entreprise, transmet ses parts à 2 salariés qui deviennent associés et assurent ainsi la pérennité de l’entreprise.

 

2005
Départ en retraite de Paul Jeannet qui quitte à son tour l’entreprise après avoir transmis ses parts à 3 autres salariés. Vincent VERNE remplace Paul Jeannet au poste de gérant.

 

2011
Un nouvel associé intègre l’entreprise après le départ de Mickael Robert. Il est en charge du développement de la  partie commerciale.
En 2011 c’est aussi de nouveaux métiers pour l’entreprise : robotique, offre complète pour les bâtiments d’élevage allaitants ou laitiers : traite (bovin, caprin, ovin), équipement tubulaire, traitement des lisiers (racleurs, mixers, caillebotis), ventilation, portails, abreuvement, pompage et traitement de l’eau, surveillance, confort animal, éclairage, etc.
En 2011 le premier robot de traite de la Loire est vendu par l’entreprise, l’activité de l’entreprise mobilise 19 personnes (6 personnes pour le SAV traite / 2 administratifs / 2 vendeurs / 3 mécaniciens agricoles / 2 techniciens pour les équipements du bâtiment / 3 monteurs de matériel DeLaval / 1 magasinier).

 

2013
En 2013, Jeannet-Débit achète l’activité traite du groupe EUREA COOP (sud 42 + secteur Ambert) et de l’entreprise FAVIER (43). 30 personnes sont désormais au service des éleveurs laitiers et allaitants.

 

2016
En 2016 suite au départ en retraite d’un concessionnaire de l’allier, les éleveurs de l’Allier se sont tournés vers notre entreprise pour assurer le service après-vente de leur installation.

2016 est aussi l’année de la création de ce nouveau site internet.
Notre objectif est de montrer notre savoir-faire.
D’autres évolutions restent à venir, nous ne manquerons pas de vous les faire connaître par le biais de ce site !

  • Ancienne usine de tissage au bord de la nationale qui abritait Jeannet-Débit
  • Montage siège actuel 1992
  • Printemps 1993 - Ouverture du site
  • Article de journal de 1994
  • Départ en retraite de Maurice Débit (2001)
  • Salariés Jeannet Débit